Historique du monument francophone de l’ACFA Régionale de Saint-Paul, Alberta
Laissons Nos Traces
Monument situé et inauguré 22 juin 2025 au Parc Jean-Louis Lagassé à gauche de l’entrée centrale du parc.
En mai 2023, l’ACFA Régionale de Saint-Paul a obtenu une microsubvention. Cette subvention a été redirigée à l’École du Sommet pour un projet intergénérationnel intitulé «Tisser des liens». Sous la direction de Mme Lise Gratton, l’École du Sommet a organisé une visite guidée de Saint-Paul. Ce parcours comprenait 17 monuments, murales et sites historiques, avec 7 arrêts clés. L’objectif de cette initiative était de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté, de développer les liens sociaux et de permettre aux participants de mieux comprendre leur héritage culturel.
Élèves, parents, membres du personnel, grands-parents et même des familles réunissant quatre générations sont montés à bord d’un autobus pour explorer le village à travers ses arts visuels. La visite s’est déroulée en français, offrant aux élèves une occasion précieuse de servir de traducteurs pour les participants anglophones, favorisant ainsi un bel échange linguistique et culturel. La tournée guidée a mis en lumière une riche diversité culturelle de monuments, incluant ceux dédiés aux Premières Nations, aux Nations Métis, aux Nations Unies, aux Nations Ukrainiennes, ainsi que des monuments légionnaires, ceux commémorant la famine de l’Holodomor et le Camp d’internement. Des oeuvres culturelles, des monuments centenaires et les créations de M. Stuart Steinhauer (“Four-Legged Spirit Being” et “Every Child Matters”) ont également été visités.
La tournée a aussi inclus la visite des peintures murales, les reliefs et le monument de la Légion royale canadienne. À leur retour à l’école, une question pertinente a retenti de la part d’un élève : “Avons-nous un monument francophone ?” Cette question a été une véritable étincelle, touchant de nombreux coeurs et soulignant un manque.
Quelques mois plus tard, lors d’une célébration organisée par la Société Historique Régionale de Saint-Paul, un commentaire de M. Ahmed à M. Herman Poulin a évoqué : “Herman, il faut laisser nos traces”. Cette phrase a été adoptée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’ACFA Régionale comme nom pour une nouvelle initiative : «Laissons nos traces».
C’est ainsi que la charrue, un don de la famille d’Alfred Gratton, a été choisie comme symbole de cette initiative. Elle représente non seulement le sillon tracé dans une terre fertile, symbolisant la voie de la francophonie et l’importance de laisser une empreinte durable, mais elle incarne également la communauté agricole qui est au coeur de Saint-Paul.
History of the Francophone Monument by the ACFA Regional of Saint-Paul, Alberta
“Laissons Nos Traces” / “Let Us Leave Our Marks”
The monument is located and was inaugurated on June 22, 2025, at Jean-Louis Lagassé Park, to the left of the park’s central entrance.
In May 2023, the ACFA Régionale de Saint-Paul received a microgrant. This funding was redirected to École du Sommet for an intergenerational project titled “Tisser des liens” (Weaving Bonds). Under the direction of Ms. Lise Gratton, École du Sommet organized a guided tour of Saint-Paul. This route included 17 monuments, murals, and historical sites, with 7 key stops. The goal was to strengthen community belonging, foster social connections, and help participants better understand their cultural heritage.
Students, parents, school staff, grandparents, and even four-generation families boarded a bus to explore the town through its visual arts. The tour was conducted in French, providing students with a valuable opportunity to act as interpreters for English-speaking participants—encouraging a meaningful linguistic and cultural exchange.
The guided tour showcased a wide array of cultural monuments, including those dedicated to First Nations, Métis Nation, the United Nations, the Ukrainian community, as well as Legion monuments, and those commemorating the Holodomor famine and internment camps. Cultural artworks, century-old monuments, and sculptures by Mr. Stuart Steinhauer (such as Four-Legged Spirit Being and Every Child Matters) were also featured.
The tour also included murals, reliefs, and the Royal Canadian Legion monument. Upon returning to the school, one student asked a thought-provoking question:
“Do we have a Francophone monument?”
This question became a spark—resonating with many and revealing a significant absence.
A few months later, during a celebration hosted by the Saint-Paul Regional Historical Society, a comment made by Mr. Ahmed to Mr. Herman Poulin stood out:
“Herman, we must leave our marks.”
This phrase was unanimously adopted by the ACFA Regional Board of Directors as the name of a new initiative: “Laissons nos traces” (“Let Us Leave Our Marks”).
As part of this initiative, a plow, donated by the family of Alfred Gratton, was selected as the monument’s symbol. The plow represents not only the furrow carved into fertile ground—symbolizing the path of Francophonie and the importance of leaving a lasting impact—but also embodies the agricultural roots that lie at the heart of the Saint-Paul community.
